Implantés au milieu des pâturages, à mi-chemin entre forêt
et rivière qui maintiennent un peu de fraicheur durant l'été, les parcs d'élevage sont installés en plein air et

à ciel ouvert pour profiter de la moindre goutte de pluie que les nuages peuvent offrir.

Envahie de végétation, cette friche naturelle procure nourriture et protection aux petits escargots durant toute leur croissance. Un complément alimentaire est distribué régulièrement pour éviter les carences et assurer une bonne santé aux pensionnaires.


Tout au long de l'année, les différentes étapes de l'élevage (reproduction, croissance, ramassage et transformation) s'enchainent au rythme des saisons, et représentent un travail à temps plein pour l'héliciculteur, seul ouvrier de l'exploitation.

En parallèle, la commercialisation en circuits courts permet de créer un lien privilégié avec les "consomm' acteurs" qui sont à la recherche de produits naturels et authentiques.



Depuis sa création en 2016, l'escargot des Grosne met tout en œuvre pour vous garantir une production locale, en privilégiant la qualité au détriment de la quantité.



Au risque de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes, Grosnescargot s'interdit formellement l'approvisionnement d'escargots (vivants ou cuisinés) en provenance de l'extérieur et à la traçabilité douteuse. Ainsi, la totalité des escargots nait et grandit sur l'exploitation, dans le respect de l'environnement et du cycle de la nature.


L'entretient des parcs est entièrement réalisé à la main, sans aucun produit phytosanitaire (même "bio"), ni engrais, ni pesticide, ni herbicide.

Les seuls auxiliaires autorisés à intervenir pour le désherbage en fin de saison sont

les poules, les lapins et les moutons.


Le ramassage sélectif des escargots adultes est un travail quotidien qui s'échelonne sur plusieurs semaines. Après une période de jeûne, les escargots "propres" sont stockés en état d'hibernation dans l'attente d'être cuisinés. Ils seront alors ébouillantés encore profondément endormis afin de respecter la réglementation et d'éviter toute souffrance animale inutile.

Mais certains échapperont à la marmite et continueront de dormir jusqu'à la fin de l'hiver : ils seront les heureux reproducteurs chargés d'assurer la descendance pour la saison suivante.
































 

héliciculture : élevage d'escargots