Les escargots et la Grosne
Marnay - la Grosne prise par les glaces
hiver 1961
Marnay - partie de pêche
1955
Marnay
-
la Grosne
Trambly - la "Petite Grosne" au pont de La Vallée
Cluny - la Grosne
Trambly - la "Petite Grosne"
Marnay - la Grosne
Les escargots à travers l'Histoire
Il y a environ 300 millions d'années, au cours de la période du Carbonifère, les premiers mollusques gastéropodes dotés de poumons sortent des océans pour conquérir les milieux terrestres.
Mais il faut attendre le Crétacé (l'époque des dinosaures), il y a 145 millions d'années, pour voir apparaitre les premiers escargots "modernes", comme les Helix, que nous connaissons encore de nos jours.
Des traces archéologiques datant du Mésolithique (il y a environ 10 000 ans) prouvent que les hommes préhistoriques consommaient des escargots en Europe.
Nous savons que plus récemment, durant l'Antiquité (-800 av. JC), les Grecs et les Romains étaient très friands d'escargots.
Vers -50 avant Jésus Christ, Fulvius Hirpinius crée les premiers parcs à escargots, appelés cochlearia. Ces escargotières romaines sont de grands enclos, bordés par des fossés remplis de cendres ou de sciure de bois pour que les escargots ne s'échappent pas. Le principe de l'élevage en parc se répand dans toutes les provinces romaines, diffusant ainsi la consommation d'escargots sur tout le pourtour méditerranéen.
En France, au début du 20ème siècle, on trouvait encore des escargotières conçues sur le mode des cochlearia.
A travers toutes ces époques, les escargots étaient cuisinés de différentes manières en fonction des régions, le plus souvent en sauce ou grillés sur la braise. Mais une nouvelle recette va révolutionner la consommation des escargots !
C'est en 1796 que la recette des escargots au beurre persillé est inventée, en Bourgogne, dans l'Yonne. Mais elle réellement popularisée à partir de 1814 : pour accueillir le Tsar Alexandre 1er, Talleyrand demande à Antonin Carême (pâtissier et restaurateur des Rois) de s'occuper du dîner.
Antonin Carême va servir à l'Empereur de Russie les fameux escargots cuisinés « à la bourguignonne » qui seront très appréciés, et donneront ainsi ses lettres de noblesse à cette recette. C'est aussi à partir de ce moment que l'Helix Pomatia sera appelé, à tort, « escargot de Bourgogne ».
La Grosne et l'histoire de Grosnescargot
La Grosne est une rivière qui serpente à travers la Saône-et-Loire, passe par Cluny, et se jette dans la Saône à Marnay, un petit village au sud de Chalon-sur-Saône.
Grosnescargot est situé à proximité des sources de la rivière, dans une région où chaque goutte qui tombe grossit de petits ruisseaux, communément appelés « les Grosne ».
Derrière la montagne, dans la vallée voisine, à Saint-Léger-sous-la-Bussière, le filet d'eau primaire de la Grosne est rejoint par "les deux Grosne", lui-même constitué de "la Grosne Orientale" et de "la Grosne Occidentale". Un peu plus loin, au lieu-dit Montravent, la rivière retrouve encore "la Petite Grosne" qui arrive de Matour par Trambly.
Issu d'une famille établie à Marnay depuis des générations, Grosnescargot a décidé, à regrets, de ne pas s'installer dans son berceau d'origine, essentiellement à cause des risques d'inondation liés aux fréquentes crues que connait cette région.
C'est donc tout naturellement que l'escargot des Grosne a commencé à longer les rives de la rivière, remontant son cours à la recherche d'un lieu plus propice pour fonder son exploitation.
En atteignant les premiers contreforts des reliefs du Haut-Clunisois, il a immédiatement senti qu'il était arrivé à l'endroit qu'il cherchait depuis le début de son aventure.
Après encore quelques hésitations, il a enfin choisi de poser définitivement ses valises à Trambly en 2015, et tout le village l'a accueilli très chaleureusement.