Inspirez-vous des recettes de cette page,
de celles que vous trouverez dans les livres de cuisine, ou ailleurs sur internet …
Laissez libre cours à votre imagination, assaisonnez selon votre goût : 
sel, poivre, ail, échalote, persil, oignon, fenouil, coriandre, aneth, cumin, paprika, basilic,
piment d'Espelette, chapelure, amandes, noix, miel ou sirop d’érable …
en sauce, à la crème, sauté, mijoté, grillé, au four ou au feu de bois …
dans une quiche, sur une pizza, en omelette, en salade, sur une pâte feuilletée ou brisée …
Avec l’escargot, tout est possible, tant que c’est bon !
~
Idées de recettes à base d’escargots natures au court-bouillon


 La farce "à la bourguignonne" : recette emblématique liée à l'escargot, le beurre-à-l'ail persillé se trouve tout préparé dans certains commerces alimentaires, mais vous pouvez très facilement le cuisiner vous-même en ajustant les proportions selon votre goût. Le beurre représente généralement 75 % de la farce, le quart restant étant composé de persil (12 %), d'ail (8 %) et d'échalote (4 %), et enfin sel et poivre (1 %). Hachez finement l'ail, l'échalote puis le persil avant de les incorporer dans le beurre préalablement sorti du réfrigérateur pour qu'il ramollisse. On prévoit habituellement une quantité de farce au moins équivalente à celle des escargots, soit une noisette de beurre par escargot. Par exemple, pour beurrer 3 ou 4 douzaines d'escargots comptez au minimum 120 g. de beurre, 20 g. de persil, 12 g. d'ail, 6 g. d'échalote, sel (2 g.) et poivre.
 Briouates des Grosne : (à grignoter avec les doigts, cette préparation simple sur la base de la recette "à la bourguignonne" permet d'éviter d'avoir recours aux ustensiles traditionnels : pince et fourchette à escargot, escargotière ou coquille, ...). Déposez un escargot avec une noisette de beurre-à-l’ail persillé sur une feuille de brick, puis pliez en triangle. Une fois la quantité nécessaire obtenue, disposez les briouates à plat dans un four (préchauffé à 200°) jusqu'à ce qu'ils soient dorés (5 à 10 minutes environ).  < Voir le pliage des briouates >
 Salade du cornu : (sur le principe de la salade de gésiers, on remplacera les gésiers par des escargots). Dans une casserole, tiédir quelques escargots dans leur court-bouillon ou au vin blanc en ajoutant un peu de sel, puis égouttez-les pour en agrémenter votre salade composée. Un régal avec des cerneaux de noix et quelques dés de Comté ou de Bleu de Gex. Vous pouvez également utiliser directement des "escargots confits".
 Little Jack O'Snails : (pour Halloween, une idée de recette de Roger Chavanne). Découpez et retirez le chapeau des "Jack Be Little" pour ôter les pépins avec une petite cuillère. Salez et poivrez la chair, puis faites cuire au four (200°) pendant 1/2 heure. Laissez refroidir les citrouilles avant de les garnir de farce à la bourguignonne et d'escargots au Court-Bouillon (de 4 à 8 escargots, selon la contenance de chaque citrouille). Replacez les Little Jack O'Snails dans le four (200°) et laissez cuire 10 minutes environ. Servez chaud, avec une petite cuillère.
 Lumas à la méditerranéenne : dorez quelques oignons avec une pointe d’ail dans une casserole. Baissez le feu pour ajouter quelques olives dénoyautées et de la sauce-tomate. Complétez avec les escargots égouttés et du basilic, et laissez mijoter à feu doux pendant encore 10 minutes.
 Poêlée d’automne : faites cuire les champignons de la cueillette du jour dans une poêle sans graisse jusqu'à évaporation de l'eau, puis réservez-les. Faites sauter quelques pommes-de-terre dans du beurre et de l’huile, avec un peu d’ail et des oignons finement coupés. Lorsque la préparation est dorée, ajoutez les champignons, les escargots égouttés, du persil, et selon l'humeur quelques cerneaux de noix ou des éclats de noisettes. Salez, rajoutez du beurre si nécessaire et gardez à feu doux environ 5 minutes avant de servir.






Briouates.htmlshapeimage_1_link_0

Recettes